Théâtre “Le Sacre”

Date/heure
Date(s) - 10 décembre 2021
18h30

Lieu
Théâtre Parvis St Jean

Catégories


Théâtre Parvis St Jean                                                                                                                Un Sacre

Vendredi 10 Décembre à 18h30                                                                                          de Lorraine de Sagazan

Quel écho le mot « réparation » a dans votre vie ? C’est la question que Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont posée à 365 personnes pendant un an. Elle est inspirée de la célèbre phrase de Platonov – dont Lorraine de Sagazan a mis en scène une adaptation, L’Absence de père, présentée à Théâtre enfin ! : « Enterrer les morts et réparer les vivants ».
Ils reproduisent la démarche documentaire du cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski, qu’ils ont longuement étudiée, pour aller à la rencontre des gens, défier la solitude. Les neuf comédien.ne.s de La Brèche prennent en charge le récit précieux, chargé de secrets, de personnes pour qui la réparation est liée à une perte particulièrement difficile car« quelque chose, quelque part, n’est pas en paix ». Ils ressuscitent leurs morts, célèbrent leurs fantômes.
Réceptacles et transmetteurs d’une histoire qui n’est pas la leur, de blessures qui demandent à être considérées, ils sont l’espoir d’une consolation possible. La fiction s’infiltre dans le réel, le transforme, lui permet d’être entendu ; réparé, peut-être. Par une approche sensible et intime, Lorraine de Sagazan donne une voix aux invisibles, à ceux que la société ignore. Elle salue le rôle primordial du théâtre : être l’espace de la rencontre, d’un rassemblement plus que jamais vital.

Demande d'inscription

Les demandes d'inscription sont indisponibles pour cette activité.