Culture et LoisirsPhotos

Compte rendu de la conférence “Et si vieillir était un atout pour la société…”

Conférence dans le cadre de la Semaine Bleue.
Thématique 2025 :

« Et si vieillir était un atout pour la société.
Les aînés nous avons besoin d’eux, ils ont besoin de nous ».


Le mercredi 8 octobre 2025, LSR21 organisait un débat animé par Christiane Verset.
Dans un premier temps on a cherché tous les mots pour désigner les personnes âgées et chercher leur origine linguistique (vieux, anciens, seniors, aînés, papy-boomers voire uniquement boomers) et puis nous nous sommes interrogés sur le fait de savoir à quel moment on devient vieux ? A 23 ans si l’on appartient à la fédération d’athlétisme, à 49 ans, quand on est encore «une ménagère de moins de 50 ans» ou à partir de 60 ans ainsi que le dit l’OMS ?
Christiane avait posé la question à des adhérents de LSR21 et leurs réponses furent
significatives :
«Quand on est vieux, on voit moins bien, on entend moins bien, on a tous les risques d’être en mauvaise santé et il vaudrait mieux casser tous les miroirs tant on devient laid». Tableau apocalyptique mais, malheureusement, contenant quelques vérités. Ces points négatifs furent abordés car il est vrai que certains sont confrontés à des problèmes de santé plus ou moins graves mais qui sont, et c’est dommage, dans l’ordre des choses. Nous avons également parlé de l’obligation pour certains d’entre nous de partir en établissement de soins dont on sait parfaitement qu’ils ne sont pas tous au top de ce que l’on voudrait.


Mais, vieillir n’est ce que cela ?
Dans un troisième temps nous avons voulu montrer que vieillir, c’était aussi autre chose :

Et si vieillir était un atout pour soi : on gagne en liberté (on ne travaille plus, on n’a plus la responsabilité d’élever des enfants et
comme certains adhérents l’ont remarqué on peut faire des choses que l’on ne faisait pas avant dans certaines limites financières, bien sûr, voyager, pratiquer un sport, une activité manuelle, lire, etc…


Et si vieillir était un atout pour les autres, pour la société :

  • Au niveau social :
    – Bénévolat dans un très grand nombre d’associations caritatives, éducatives, culturelles, sportives, etc.
    Toutes les personnes qui œuvrent dans les domaines que nous venons de citer apportent beaucoup à la société entière financièrement parlant également.
  • Au niveau intrafamilial :
    – Garde des enfants, aide aux personnes dépendantes dans la famille (parents, conjoints, parfois, malheureusement, enfants)
  • Ce débat s’est terminé par le regard que nous portons sur notre association LSR qui, grâce à
    l’engagement de ses bénévoles, permet de sortir les gens de l’isolement et permet ainsi à
    chacun (bénévoles inclus) de bien vieillir.