Photos

Visite guidée par Clément Lassus-Minvielle le lundi 24 février 2025 :« La criminalité aux siècles passés à Dijon »


En ce 24 février 2025 le vent sur Dijon était un tantinet frisquet mais dans le groupe qui désirait écouter les histoires terribles et tragiques de la ville, l’ambiance était chaleureuse et même plutôt chaude lorsque Clément, notre guide, se mit à nous narrer une bonne partie des aventures de sorcières sanguinaires, tueuses d’enfants, moines violeurs, directeur assassin en ne nous faisant grâce d’aucunes tortures, d’aucuns supplices et autres joyeusetés dans cette ville dont la réputation de douceur de vivre actuelle pourrait ne pas se relever.
Un petit groupe de 20 personnes s’est laissé conter l’histoire criminelle de notre bonne ville dans une ambiance bon enfant.
Nous sommes partis de l’hôpital Notre-Dame (situé rue actuelle de la Chouette) où un directeur n’hésita pas à tuer son valet qui l’avait surpris dans une position avantageuse avec une dame qui n’était pas la sienne, puis nous avons fait la connaissance d’un affreux diable à l’intérieur de Notre-Dame, coincé dans la porte et obligé de regarder la splendeur du maîtreautel jusqu’à la fin des temps. Clément nous a révélé pourquoi Notre-Dame a été pendant des siècles privée de gargouilles. Nous avons croisé la rue de la Tuerie (actuelle rue de la Liberté) où l’on tuait… les animaux, avant de nous diriger vers le couvent des Jacobines (dans l’actuelle rue Mercier) dont les religieuses menait la vie de dames de petite vertu.
Toute cette déambulation nous conduisit jusqu‘à la place du Morimont (actuelle place Emile Zola) où l’on pratiquait allègrement les exécutions publiques.
Ceci n’est qu’un petit aspect de ce que nous avons pu apprendre aujourd’hui, nous retrouverons prochainement avec plaisir notre guide Clément.

Prochaine visite, cette fois avec ICOVIL le 10 mars et nous aurons le plaisir de voir de près la place des Cordeliers (rendez-vous au muséee de la vie Bourguignonne).
Inscrivez-vous (1€ à payer sur place).